La plupart des fournisseurs de sauvegarde et de sécurité négligent ce canal de communication essentiel.

• 70 % des personnes interrogées échangent davantage de messages directs avec leurs collègues via User Chats que les Group Channel Conversations.
  • 45 % envoient fréquemment des informations confidentielles et sensibles via Teams.
  • Ce chiffre passe à 51 % de ceux qui souvent des informations critiques pour l’entreprise.
  • 48 % de toutes les personnes interrogées ont envoyé accidentellement à Teams des messages qui n’auraient pas dû être envoyés.

Pittsburgh, Pennsylvanie (10 octobre 2022) – Hornetsecurity, fournisseur de logiciels de cybersécurité de premier plan, a constaté qu’il était urgent de renforcer la sauvegarde de Microsoft Teams, car près de la moitié des utilisateurs (45 %) envoient fréquemment des informations confidentielles et critiques via la plateforme. Une étude commandée par la compagnie souligne le besoin souvent négligé de sauvegarde et de sécurité des équipes, alors que les communications professionnelles internes par chat sont en augmentation, atteignant les mêmes niveaux que les communications par courrier électronique.  L’étude a été menée par techconsult, une société allemande de recherche et d’analyse informatique bien établie.

Les comportements des utilisateurs sur Teams sont propices à la perte de données

Pour 90 % des personnes interrogées, la messagerie Teams User Chat (directe) est la forme de communication professionnelle préférée aux Teams Channel Conversations, et plus de 41 % des personnes envoient au moins 10 messages User Chat par jour. Un peu plus d’un quart de tous les messages (26 %) sont rédigés vers Teams Group Channel Conversations, ce qui montre que la communication est inégalement répartie sur la plate-forme.

Près de la moitié (45 %) des personnes interrogées partagent fréquemment des informations confidentielles et sensibles via Teams, 82 % d’entre elles envoient souvent des documents et des données critiques pour l’entreprise. Les utilisateurs ont tendance à envoyer ce type d’informations davantage lorsqu’ils utilisent des appareils personnels ; 51 % de ceux qui utilisent un appareil personnel envoient des données restreintes et confidentielles, contre 29 % des personnes qui utilisent un appareil professionnel.

Il est facile de commettre des erreurs

L’enquête a également révélé que 48 % de toutes les personnes interrogées ont envoyé sur Teams des messages qu’elles n’auraient pas dû envoyer. Parmi ce groupe, 88 % avaient été formés à l’utilisation des solutions de collaboration, ce qui souligne la nécessité d’accroître et d’améliorer la formation à l’utilisation de Teams et aux risques liés à l’envoi de données sensibles.

Les entreprises doivent de toute urgence examiner la sauvegarde, la sécurité et la formation des équipes

Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) considèrent la formation et la sensibilisation des employés comme la principale approche pour réduire les risques de cybersécurité. Cependant, 89 % des personnes interrogées rédigent plus de messages de discussion entre utilisateurs que de conversations de groupe. Il est donc important d’utiliser une solution de sauvegarde qui protège toutes les fonctions de collaboration sur Teams.

Daniel Hofmann, PDG de Hornetsecurity, déclare : « L’utilisation croissante des services de clavardage a changé la façon dont de nombreuses personnes travaillent aujourd’hui. Avec ce changement, le risque de perte de données a malheureusement augmenté. Les entreprises doivent mettre en place des mesures de protection adéquates pour protéger et sécuriser les données professionnelles. Sinon, elles courent le risque d’une perte de productivité, d’argent et de données.«

«  »En effet, Microsoft ne fournit pas de protection robuste des données partagées via Teams – donc, au-delà des vulnérabilités en matière de cybersécurité, les organisations doivent s’assurer que les informations et les fichiers partagés sur la plateforme sont sauvegardés de manière sécurisée et responsable. C’est pourquoi nous sommes fiers de proposer 365 Total Backup de Hornetsecurity, le seul fournisseur de sauvegarde tiers majeur à protéger l’ensemble des communications Teams, des chats d’utilisateurs aux conversations de canaux de groupe. »

Pour de plus amples informations et une copie complète de l’enquête, veuillez cliquer ici.

Notes aux rédacteurs :

L’enquête Teams Backup réalisée par techconsult pour Hornetsecurity est le résultat de :

• Enquête quantitative en ligne en août 2022.
  • Questionnaire comportant 19 questions.
  • 540 participants issus d’entreprises d’au moins 50 employés, tous secteurs confondus.

Hornetsecurity est un chef de file en sécurité et de sauvegarde de messagerie cloud, qui sécurise les entreprises et les organisations de toutes tailles à l’échelle mondiale. Son portefeuille de produits primé couvre tous les domaines importants de la sécurité de la messagerie, y compris le filtrage des spams et des virus, la protection contre l’hameçonnage et les rançongiciels, le chiffrement et l’archivage légal, ainsi que la sauvegarde, la réplication et la récupération des courriels, des postes de travail et des machines virtuelles. Son produit phare est la solution de sécurité cloud la plus complète du marché pour Microsoft 365. Avec plus de 350 employés dans 10 bureaux régionaux, Hornetsecurity a son siège à Hanovre, en Allemagne et opère via son réseau international de plus de 5 000 partenaires de distribution et MSP et ses 11 centres de données redondants et sécurisés. Ses services premium sont utilisés par plus de 50 000 clients, dont HydroQuébec, Swisscom, Telefónica, KONICA MINOLTA, LVM Versicherung, DEKRA et Claas.

Hornetsecurity Inc. est basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et possède d’autres bureaux en Amérique du Nord, à Washington D.C. et à Montréal, au Canada. À l’échelle mondiale, Hornetsecurity est présente dans plus de 30 pays grâce à son réseau de distribution international. Ses services premium sont utilisés par plus de 50 000 clients, dont Swisscom, Telefónica, KONICA MINOLTA, LVM Versicherung et CLAAS.

Pour les demandes des médias

Veuillez nous contacter sur press@hornetsecurity.com.