Hanovre, 18.01.2022 – La cybercriminalité reste l’une des plus grandes menaces dans le monde. Dans son nouveau Cyber Threat Report édition 2021/2022, le fournisseur de sécurité et de sauvegarde de messagerie cloud Hornetsecurity publie les dernières informations et données sur la situation actuelle des menaces, en mettant l’accent sur la communication par courriel. Le rapport examine le développement du spam et des menaces avancées, montre quels secteurs sont les plus menacés et identifie les méthodes de cyberattaque les plus fréquemment utilisées. Il passe également en revue les événements les plus importants liés à la cybercriminalité de l’année précédente.

Le nouveau rapport sur les cybermenaces de Hornetsecurity est maintenant disponible en téléchargement gratuit.

40 % de tous les courriels entrants constituent une menace potentielle

En tant que principal moyen de communication pour les entreprises, le courrier électronique est l’une des principales passerelles de la cybercriminalité et reste un vecteur d’attaque de premier plan. Les Threat Researchers du Security Lab de Hornetsecurity ont découvert que 40 % de tous les courriels entrants au cours de la période de recherche constituaient une menace potentielle. Cela inclut le spam, les courriels de phishing et les menaces avancées telles que la fraude du président et tout type de malware.

Ransom leaks : la tendance prend de l’ampleur

Encore à leurs débuts il y a à peine deux ans, les ransom leaks sont désormais largement connues. Ces attaques sont une extension des campagnes de ransomware : dans les attaques de ransom leaks, les données sensibles sont d’abord copiées puis cryptées. Si la victime ciblée refusait de payer une rançon pour le décryptage, les cybercriminels menacent de publier les données copiées sur leurs soi-disant sites de fuite.

Jusqu’à présent, environ 140 fichiers ont été publiés sur le site Web de fuite de ransomware de REvil, de nouveaux étant ajoutés presque quotidiennement. Malgré ce volume important, le groupe de pirates informatiques n’est qu’à la 5e place parmi les sites de fuite de données ayant publié le plus de données des victimes de ransomware.

En plus de ces informations et d’autres sur l’état actuel de la cybercriminalité mondiale, le Cyber Threat Report édition 2021/2022 fournit également un aperçu des développements futurs possibles.

Obtenez dès aujourd’hui un copie gratuite du Cyber Threat Report et accédez à toutes les données, chiffres et visuels !

À propos du Groupe Hornetsecurity

Hornetsecurity est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de sécurité, de conformité et de sauvegarde de messagerie cloud, qui sécurise les entreprises et les organisations de toutes tailles à travers le monde. Son portefeuille de produits primé couvre tous les domaines importants de la sécurité de la messagerie, y compris le filtrage des spams et des virus, la protection contre le phishing et les rançongiciels, l’archivage légal et le chiffrement, ainsi que la sauvegarde, la réplication et la récupération des courriels, des terminaux et des machines virtuelles. Son produit phare est la solution de sécurité cloud la plus complète du marché pour Microsoft 365. Avec plus de 350 employés dans 10 bureaux régionaux, Hornetsecurity a son siège à Hanovre, en Allemagne et opère via son réseau international de plus de 5 000 partenaires de distribution et MSP et ses 11 centres de données redondants et sécurisés. Ses services premium sont utilisés par plus de 50 000 clients, dont Swisscom, Telefónica, KONICA MINOLTA, LVM Versicherung, DEKRA et CLAAS.