• Près de 80 % des entreprises sont « plus préoccupées » par la conformité qu’il y a 5 ans
  • 7 répondants sur 10 (68,7 %) déclarent que la conformité a un impact « modéré » à « extrême » sur les activités de leur département informatique.
  • 4 personnes sur 5 pensent (81,7 %) que leur organisation bénéficierait d’un nouvel outil de gestion de la conformité plus facile à utiliser dans Microsoft 365.

Londres ExCeL, Royaume-Uni (20 JUIN 2023) – Près de 4 organisations sur 5 sont plus préoccupées par la conformité qu’elles ne l’étaient il y a cinq ans, le fardeau incombant au département informatique dans plus de la moitié (57 %) des entreprises, selon une nouvelle  » IT Compliance Survey »(anglais seulement) menée par Hornetsecurity, fournisseur de logiciels de cybersécurité de premier plan. L’entreprise a publié les résultats de ses dernières recherches à l’occasion d’Infosecurity Europe 2023, qui se déroule actuellement à Londres, où elle est présente au stand N40.

Fait inquiétant, 69 % des personnes interrogées ont déclaré que la conformité avait un impact « modéré » à « extrême » sur les opérations de leur département informatique, et 1 entreprise sur 8 (13 %) a déclaré qu’elle ne pouvait pas confirmer qu’elle était en conformité avec les contrôles requis.

Les résultats de l’enquête menée auprès de plus de 200 répondants, des directeurs informatiques aux administrateurs de systèmes, ont révélé que malgré cette préoccupation généralisée, plus d’un tiers (37,5 %) des organisations n’ont pas de responsable de la conformité et qu’une entreprise sur huit a été pénalisée pour non-conformité aux règlementations.

Un cinquième seulement des personnes interrogées ont déclaré utiliser un système automatisé pour la mise en conformité, près de 40 % d’entre elles s’appuyant sur des processus manuels qui prennent du temps. Même en utilisant des fonctionnalités de conformité, comme celles présentes dans Microsoft 365, il y a des problèmes ; plus de la moitié (52%) ont cité le « manque de connaissances internes » et 44% ont déclaré que la « complexité » cause des problèmes, qui peuvent tous deux compromettre la protection efficace des données et la conformité avec les lois et règlements. Plus de 80 % des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation tirerait un avantage « modéré » à « extrême » d’un nouvel outil de gestion de la conformité plus facile à utiliser.

Daniel Hofmann, PDG de Hornetsecurity, a commenté cette étude : « Cette nouvelle enquête devrait être un signal d’alarme pour les entreprises. Le fait que plus de la moitié des entreprises entravent le travail quotidien des services informatiques en raison d’un manque de personnel et de politiques de conformité est très préoccupant. Elle confirme nos soupçons quant au besoin généralisé de solutions de gestion de la conformité efficaces et faciles à utiliser pour permettre aux entreprises de rationaliser la gestion des données et de réduire le risque de perte de données ».

Problèmes liés aux nuages

Les résultats de l’enquête ont également révélé que le stockage dans le nuage constituait un problème majeur en matière de conformité.

• 1 personne interrogée sur 3 (33,3 %) a déclaré que « l’absence d’outils de reporting et d’audit efficaces » est une raison pour laquelle le nuage ne peut pas être utilisé pour stocker des données dans leur organisation.
  • 2 personnes interrogées sur 10 (21,6 %) affirment que les règlementations en matière de conformité empêchent leur organisation de stocker des données dans le nuage.
  • Le manque de confiance (42,2 %) et l’obligation de conserver les données sur place (37,8 %) sont les raisons les plus fréquemment citées pour ne pas stocker les données dans le nuage.

Pour répondre aux défis croissants auxquels sont confrontées les équipes informatiques, Hornetsecurity a créé un moyen pour les entreprises de toute taille d’alléger le fardeau de la conformité avec sa nouvelle solution tout-en-un de sécurité des courriels, de sauvegarde, de conformité et de sensibilisation à la sécurité pour Microsoft 365, 365 Total Protection. Une valeur ajoutée est apportée par le couplage de cette solution avec 365 Permission Manager, nouvellement lancé par Hornetsecurity, qui offre une gestion des permissions sans effort, permettant aux administrateurs de contrôler les permissions Microsoft 365, d’appliquer les politiques de conformité et de surveiller les violations dans SharePoint Online et OneDrive for Business.

Hofmann a ajouté : “Les offres d’Hornetsecurity pour M365 aident à fournir des solutions de sécurité, de sauvegarde, de conformité et de gouvernance faciles à utiliser et efficaces pour les organisations. Par exemple, la facilité de stockage et de partage des fichiers dans SharePoint Online et OneDrive pour entreprise peut rapidement créer un casse-tête de conformité pour les administrateurs. Nos solutions aident les chefs d’entreprise à travailler en conformité avec les règlementations, et surtout, elles libèrent du temps et des responsabilités pour que les équipes informatiques se concentrent sur leurs tâches essentielles.”

Hornetsecurity est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de sécurité, de conformité, de sauvegarde et de sensibilisation à la sécurité de nouvelle génération basées sur le nuage, qui aident les entreprises et les organisations de toutes tailles dans le monde entier. Son produit phare, 365 Total Protection, est la solution de sécurité infonuagique pour Microsoft 365 la plus complète du marché. Poussé par l’innovation et l’excellence en matière de cybersécurité, Hornetsecurity construit un avenir numérique plus sûr et des cultures de sécurité durables grâce à son portefeuille primé. Hornetsecurity est présent dans plus de 30 pays grâce à son réseau de distribution international de plus de 8 000 partenaires de distribution et MSP. Ses services haut de gamme sont utilisés par plus de 50 000 clients.

Pour plus d’informations, visitez le site www.hornetsecurity.com.

Veuillez nous contacter à l’adresse press@hornetsecurity.com.